Causes de la pollution de l’eau

eau/ cartis/ mlm, filtration de l'eau potable

Dans la catégorie « L’eau c’est la vie » je vous ai déjà parlé de :
– l’importance de l’eau.
– La problématique de l’eau.
Aujourd’hui nous allons voir quelles sont les principales raisons de cette pollution.

L’eau est un des grands enjeux de notre siècle.

pollution/ cartis/ eau/ mlm/développement de reseau

 

Le principal défi lié à la qualité de notre eau reste sans doute celui de la pollution.
Afin de mieux comprendre cette problématique de l’eau, voyons ce qu’il faut savoir sur ses causes, les différents types de pollutions, ainsi que les solutions qui visent à réduire ce problème.( que nous verrons dans un prochain article ) 

Différentes sortes de pollution de l’eau.

pollution/ eau / cartis / mlm /

Sans surprise, ce sont l’homme, le développement industriel et agricole qui sont les principaux responsables de la pollution de l’eau.
Des phénomènes naturels (éboulements, inondations, travaux, etc.) peuvent aussi engendrer une pollution qui empêche la consommation d’eau du robinet.

 

Il existe plusieurs types de pollution :

pollution / eau / mlm cartisLa pollution organique : elle est due à des micro-organismes (bactéries et virus) présents dans l’eau.
Elle est provoquée par les excréments, les déchets (viandes, os, légumes), et végétaux divers.
La pollution chimique: elle est due à des molécules chimiques présentes dans l’eau.
Elle est provoquée par : les Pesticides, herbicides, nitrates, les médicaments, les produits ménagers, la peinture, les métaux lourds et les acides et hydrocarbures.

A cela, nous pouvons ajouter le RADON qui est un gaz radioactif d’origine naturelle présent sur toute la planète, à des concentrations différentes selon les régions
N’oublions pas non plus les produits de traitement de l’eau comme le Chlore et l’aluminium, ajoutés quelques fois à trop forte dose par les centrales de traitement.

Bon à savoir :

En 2013, en France, 93 % des cours d’eau étaient considérés comme pollués aux pesticides (source ministère de l’écologie ) et seulement 59 % des eaux souterraines (nappes phréatiques) étaient jugées en « bon état chimique ».
La pollution industrielle (métaux lourds, acides et hydrocarbures), a fortement diminuée, mais reste toujours une préoccupation.

eau/cartis/filtre/mlmEn revanche, la pollution aux médicaments inquiète de plus en plus les autorités sanitaires.
Elle consiste principalement,en la présence de molécules de Paracétamol (anti-douleur), œstrogène (pilule contraceptive), et certains anti-cancéreux.
Depuis mai 2011, le Ministère du Développement durable et le Ministère de la Santé ont lancé conjointement plusieurs études pour mieux connaître la présence de résidus médicamenteux dans les eaux, ainsi que leurs effets à long terme.

Avec le calcaire (association des minéraux entre eux), l’eau du robinet entartre les tuyauteries, les appareils électroménagers, les résistances électriques. Le calcaire ou le tartre n’est pas en soi une pollution car il n’est pas nocif à notre santé. La production de tartre va diminuer  de 30% environ la durée de vie des appareils de production d’eau chaude et augmenter notablement la consommation d’électricité. Le tartre aura également comme désagrément de provoquer des irritations et dessèchement de la peau  (provoqué également par la présence de Chlore dans l’eau).

  • Vous êtes sensibilisés par ces causes de pollution de notre eau de consommation?
  • Vous êtes perturbés par la présence du calcaire?,  visitez la page CARTIS.

Vous venez de lire, "Causes de la pollution de l’eau

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé, "Causes de la pollution de l’eau", n'hésitez pas à cliquer sur j'aime et à laisser un commentaire, vous me feriez sincèrement plaisir, Merci 🙂
( Photos prise sur Google images ) 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*