La loi de Pareto

pareto / mlm / marketing relationnel

J’ai déjà évoqué la loi de Pareto dans un de mes articles, j’aimerai ici vous apporter des précisions sur cette  loi universelle.

La loi de Pareto s’applique à tous les domaines de notre vie.

pareto/ mlm/ marketing relationnelVous est il arrivé de constater par exemple que:
– Dans 80% des cas, les gens portent toujours les mêmes vêtements.

– Savez vous que 80% des richesses sont détenues par 20% de la population ?
– Dans une entreprise 80% du chiffre d’affaire est réalisé par 20% des clients etc….

Pour un entrepreneur cette règle des 80/20 est essentielle. Elle va permettre de se concentrer sur les 20% de l’activité qui est productive et de ne pas perdre son temps sur les  80% autres restant.

80% des résultats sont obtenus par 20% de notre travail

Pour être efficace, ou simplement booster le développement de votre activité, il est indispensable de repérer puis de vous concentrer sur les 20% du travail qui est productif .

Dans l’entrepreneuriat mais aussi dans le MLM il est important de diversifier ses sources de revenus afin de ne jamais être pris au dépourvu en cas de baisse de régime d’une activité ( ça s’appelle ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier)

Vous devez rester concentré sur les 20% de votre activité qui vont vous permettre d’augmenter vos profits. Savoir repérer ses priorités et les hiérarchiser devient indispensable,

pareto /mlm/ marketing de réseau

Définir ses priorités.

L’humain à toujours tendance à travailler dans l’émotionnel, il va vouloir aider les plus faibles, et cela se répercute dans sa relation au travail où il va passer 80% de son temps avec les clients les moins productifs, et à coté de cela il va passer très peu de temps ( 20% ) avec les gros client en pensant qu’ils sont acquis….C’est une erreur monumentale…

Je ne dit pas qu’il faut appliquer la loi de Pareto à la lettre, Non,  c’est une loi théorique, et dans la pratique, il y a des situations où la loi devra être adaptée.

Pour cela vous devez faire une analyse de votre business, Dans ce bilan, vous devez être en mesure d’évaluer quels sont les efforts payants, qui vous permettent de faire avancer vos projets.

à l’inverse vous devez connaitre la partie de votre activité qui dégage très peu de profit, afin de la gérer au mieux, et d’y perdre le moins de temps.

Orientez  votre stratégie en fonction des 20% d’activités du moment qui génèrent le plus de revenu. Faites ce bilan régulièrement.

La Loi de Pareto n’est pas une formule magique mais une façon de penser et d’analyser qui vous aide à prendre simplement de bonnes décisions pour gagner du temps et vous concentrer sur ce qui vous rapporte le plus. 

Pour l’appliquer très simplement  posez vous seulement une question : Si vous ne deviez travailler que 2 heures par jour, quelle tâche serait véritablement essentielle ?

Vous venez de lire, "La loi de Pareto

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé, "La loi de Pareto", n'hésitez pas à cliquer sur j'aime et à laisser un commentaire, vous me feriez sincèrement plaisir, Merci 🙂
( Photos prise sur Google images ) 
 

4 Comments on La loi de Pareto

  1. Patrice Di Giacomo // 13/11/2016 á 11:29 // Répondre

    Bonjour Joel,

    J’ai bien aimé cet article sur la loi Pareto. En effet, nous devons focaliser 80% de notre temps aux activités les plus lucratives.

    En MLM, je dirai qu’il faut passer 80% à travailler sur soi et sur l’amélioration de ses propres compétences.
    Tu en penses quoi ?

    Amicalement,
    Patrice

    • Bonjour Patrice,

      Oui meme si la loi de Pareto reste approximative, cela donne une idée assez précise de comment fonctionne notre mode de vie et où mettre les priorités.
      Pour répondre à ta question: en MLM 20% de tes filleuls vont te rapporter 80% de tes revenus, ce qui signifie qu’il faut consacrer le plus de temps à ces 20% actif plutôt qu’avec les autres 80%.
      En ce qui concerne ta formation et le développement personnel 20% de ton temps suffiront puisque cela permettra d’obtenir 80 % de tes propre résultats.
      Amitiés.
      Joel

  2. Bonjour Joel,

    La loi de Pareto est super pour se focaliser sur le plus important, c’est à dire sur sur ce qui va augmenter le Chiffre d’affaire.
    D’où l’importance d’analyser. Analyser et se focaliser 🙂
    a bientôt Laurence.

    • Bonjour Laurence,

      Merci pour ton commentaire, Oui la loi de Pareto est universellement connue, on peut l’appliquer dans n’importe quel domaine de la vie et pas seulement dans le MLM.
      La connaitre, nous permet de définir les actions prioritaires à entreprendre pour une rentabilité maximale.

      Amicalement
      Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*