Mon point de vue sur l’eau du robinet

filtration de l'eau, cartis, eau pure

La problématique de l’eau du robinet.

Dans l’article précédent, nous avons compris l’importance de la qualité de l’eau que nous buvons. Nous avons aussi compris que notre mode de vie et les activités industrielles et agricoles influaient beaucoup sur la qualité l’eau de notre robinet. La problématique l’eau est vaste et complexe.

Le cycle de l’eau de consommation courante.

eau/cartis/filtre/mlmL’eau brute destinée à la consommation humaine est prélevée dans un cours d’eau ou une nappe d’eau souterraine. Elle est ensuite acheminée vers une usine de production d’eau potable où elle subit divers traitements physiques, chimiques et biologiques.
Rendue potable, elle est distribuée aux consommateurs. Après usage, elle est recueillie pour être conduite vers les usines de dépollution des eaux usées, avant d’être enfin rendue à la nature.

 

Que se passe t’il en réalité ?

eau/cartis/filtre/mlmDans la pratique c’est un peu plus compliqué. En effet la dépollution de l’eau usée n’est jamais complète. C’est à dire que nous rejetons dans les rivières, de l’eau encore souillée, dans laquelle il reste en autres des résidus de médicaments.Lors du prélèvement de l’eau de consommation, les usines de productions d’eau potable, vont faire en sorte d’amener l’eau prélevée à une qualité conforme à la réglementation. Le problème est que cette réglementation, ne prévoit qu’un contrôle limité à certains polluants. Les résidus de médicaments par exemple ne figurent pas dans ces contrôles, et ne sont donc pas traités.

 

eau/filtre cartis/ mlmLes usines de traitement ajoutent à l’eau de consommation, des additifs comme de l’aluminium ( pour la limpidité ) et du Chlore (pour protéger l’eau de consommation des bactéries), que nous ne devrions pas consommer. Il faut savoir également, que de nombreuses régions en France ne peuvent pas avoir une eau conforme à la réglementation. Dans ce cas, elles ont la possibilité de faire une demande de dérogation au préfet, pour distribuer leur eau quand même. Ainsi plus de 400 communes en 2013, distribuaient leur eau du robinet sous dérogation.(source 60 millions de consommateurs).

Je vous propose une courte vidéo qui vous explique la problématique de l’eau du robinet, grâce aux extraits de reportages télévisés.

Si vous avez aimé « Mon point de vue sur l’eau du robinet » 

Je vous propose de lire  » l’eau un élément indispensable à l’homme pour vivre »

Vous venez de lire, "Mon point de vue sur l’eau du robinet

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé, "Mon point de vue sur l’eau du robinet", n'hésitez pas à cliquer sur j'aime et à laisser un commentaire, vous me feriez sincèrement plaisir, Merci 🙂
( Photos prise sur Google images ) 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*