Et si vous preniez du plaisir à travailler !

Peut on prendre du plaisir à travailler ?


Vous êtes peut-être comme moi il y a quelques années ; Vous vous levez tôt le matin, vous prenez un bol de café, et vous partez au travail. Vous n’en reviendrez que bien plus tard en fin de journée.

Bien souvent le bilan n’est pas enthousiasmant. Ce fût une journée fatigante pendant laquelle vous n’avez rien fait pour vous, vous avez été au service des autres avec très peu ou pas de reconnaissance, et vous avez l’impression que vous auriez été plus utile ailleurs.

Prendre du plaisir a travaillerIci le mot travail prend tout son sens, son étymologie vient du latin Tripalium qui désigne un instrument de torture de l’époque romaine et je sens bien que pour certain la torture est sévère.

Pour ma part, je peux vous assurer que la torture n’est plus du tout représentative de ce que je vis tous les jours au travail, bien au contraire, cela m’enthousiasme de travailler.

Pour moi réussir sa vie professionnelle n’est pas synonyme de douleur, on n’est pas obligé de souffrir pour gagner sa vie.

Un travail ce devrait être ; Avancer au quotidien sur des projets, mais aussi avoir du temps pour la famille pour les enfants, pour la maison, pour soi.

Je n’ai pas découvert cela du jour au lendemain, j’ai moi aussi été obligé de faire un travail sur moi pour éliminer des croyances qui me collaient à la peau depuis tout petit. Des croyances qui m’empêchaient d’avancer, d’être moi-même, qui me faisaient croire qu’il fallait travailler dur pour réussir.

Alors aujourd’hui je voudrais vous partager les 5 points essentiels qui vont vous aider à prendre du plaisir à travailler au quotidien.

Je détermine mes principales valeurs.

Prendre du plaisir à travaillerRecherchez quelles sont vos principales valeurs, cela permettra de mieux vous connaitre.
Peut-être la famille est-elle très importante pour vous.
Peut être que se sont les amis, les loisirs, le lien social, le bien-être, le développement personnel.
Peux être avez-vous besoin d’une grande indépendance dans ce que vous entreprenez, peut être au contraire préférez-vous être au service des autres.

Trouvez ce qui vous fait vibrer véritablement.

Je dois nourrir ces valeurs.

Il faut maintenant mettre en place des actions qui ne vont pas à l’encontre de ces valeurs.
Il faut que tout ce que vous faites, tout ce que vous entreprenez, soit parfaitement en accord avec vos valeurs, sinon ne le faites pas

Du plaisir à travailler en faisant ce que j’aime.

« Je dis ce que j’aime et je fais ce que je dis »

Prendre du plaisir à travaillerC’est tout simplement, être honnête avec soi, avec ses valeurs.
Il faut se les avouer et les faire connaitre. Trop souvent on les cache, pour faire plaisir aux autres, mais aussi pour rester dans la norme.
Car c’est bien ça le problème, on nous apprends tout petit qu’il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier, et qu’il va falloir travailler dur pour réussir.
Alors Oui il faut travailler pour réussir mais on peut aussi le faire avec plaisir.

Je pense à moi.

c’est mal vu de dire je pense à moi. On a l’impression d’être égoïste, et pourtant si vous voulez vous occuper des autres correctement il faut que vous soyez en état de le faire.

Si vous voulez vous occuper de la santé de vos proches il faut que vous-même soyez en bonne santé, sinon vous n’aurez pas l’énergie pour le faire.

Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pourrez pas aider financièrement vos enfants ou vos amis dans le besoin.

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous, vous ne pourrez pas offrir de votre temps aux autres.

Si vous ne vous donnez pas de l’amour, ou si vous n’acceptez pas que l’on vous en donne, vous ne pourrez pas en distribuer autour de vous.

Tout cela vous voyez n’est pas égoïste, mais part d’une intention profondément généreuse.

Je prends du plaisir à travailler.

Prendre du plaisir à travaillerC’est-à-dire j’aide les autres.
Je contribue à leur développement, à leur réussite.
Là on n’est plus dans le travail qui fait souffrir on est dans le plaisir.

 

Conclusion pour prendre du plaisir à travailler.

Prendre du plaisir à travailler c’est surtout faire tomber les barrières laissés par notre éducation, et ne pas avoir peur d’imposer ses valeurs. Bien sûr cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut aussi y mettre une dose de patience.

Je remercie Valérie F-ortega pour l’inspiration qu’elle m’a donné à l’écriture de cet article.

Vous venez de lire, "Et si vous preniez du plaisir à travailler !

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé, "Et si vous preniez du plaisir à travailler !", n'hésitez pas à cliquer sur j'aime et à laisser un commentaire, vous me feriez sincèrement plaisir, Merci 🙂
( Photos prise sur Google images ) 
 

14 Comments on Et si vous preniez du plaisir à travailler !

  1. Merci Joel pour ce très bel article. Oui prendre plaisir à travailler a été pour moi un déclic dans ma vie professionnelle lorsque à un moment donné, j’ai été à bout de souffle dans une situation donnée. Je me suis depuis engagée à agir à satisfaire mes valeurs et j’ai trouvé ces valeurs dans le mlm et le blogging. Au plaisir, Laurence.

    • Bonjour Laurence,

      Merci pour ton commentaire, Je suis ravi que tu as trouvé ta voie et je te souhaite plein de réussite.

      Amicalement
      Joel

  2. Salut Joël,

    Je partage parfaitement ce point de vue. C’est ce qui m’a poussé, il y a quelques années à devenir enseignant. C’est aussi ce qui m’a poussé à faire du MLM.
    Au début, j’y ai vu, à tort, une façon facile de gagner de l’argent sans travailler.
    Finalement, j’y ai vu un moyen ludique de gagner de l’argent si on travail correctement.

    Amicalement,
    Lucas

    • Bonjour Lucas,

      Merci de ce commentaire. C’est vrai que l’argent facile n’existe pas, Il faut se fixer des objectifs atteignables et définir des actions à mener. Ensuite il faut passer à l’action.

      Amicalement
      Joel

  3. Bonsoir Joel,
    effectivement, dans une vie d’entrepreneur il me semble indispensable d’aimer son travail, le mot en devient même inutilisable 🙂
    J’ai cette chance (que j’ai provoqué) de pouvoir gagner ma vie qu’avec des activités qui me passionnent, et c’est vrai que c’est un luxe que tout le monde devrait s’offrir.
    Comme le dit Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
    Au plaisir,
    Manon

    • Bonjour Manon,

      Merci de ton commentaire, comme tu le dit cette chance, il faut aussi la vouloir, et la vouloir, engage des efforts que tout le monde n’est pas prêt à faire.

      Amicalement
      Joel

  4. Bonjour Joël,
    Oui, Confucius avait raison….
    Ce n’est pas donné à tout le monde de travailler pour le plaisir, par contre avoir du plaisir à travailler devient du plaisir tout court.
    il nous faut quand même nous lever chaque jour si nous voulons pouvoir vivre de notre travail, je dirais plutôt, de notre plaisir, car ce mot « travail » était utilisé, il y a bien longtemps, à d’autre fin….
    Alors restons dans notre plaisir et avançons, développons sans cesse de nouvelles capacités afin de permettre à d’autres de nous suivre…
    Amicalement,
    Richard

    • Bonjour Richard,

      Merci pour ton commentaire, Oui il avait raison comme d’autres d’ailleurs, Le travail doit rester un plaisir, et à partir du moment où cela n’en n’ai plus un il faut se poser les bonnes questions…

      Amicalement
      Joel

  5. Si seulement, cette notion de prendre du plaisir au travail, pouvait être enseigner dans les écoles et relayer par tous les parents. Cela contribuerait sûrement à une société plus épanouie.

    En tout cas, c’est le tournant que je prend : me créer mon propre emploi pour pouvoir prendre du plaisir chaque matin en me levant.

    Merci pour cet article très inspirant.

    Alain

    • Bonjour Alain,

      Merci pour ton commentaire, Je suis d’accord avec toi, malheureusement on ne nous enseigne pas ça à l’école.

      Amicalement
      Joel

  6. Bonjour Joel,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Si on veut avancer dans la vie, il va falloir se donner des priorités. Oui pendant un certain temps nous seront égoïstes car nous voulons avancer pour notre propre intérêt car si nous atteignons nos objectifs, nous allons pouvoir faire profiter toutes les personnes que nous aimons. IL faudra de la constance comment ? comme tu le dis si bien en nourrissant nos valeurs. Ce matin j’ai eu du mal à me lever et j’ai repenser à la maison de mes rêves et hop je me suis levé avec une de ses motivations.

    Je te remercie pour ton article et j’y repenserai demain matin en me levant.

    Au plaisir

    • Bonjour Gabriel,
      Merci pour ton commentaire, Oui comme tu le dis justement il faut se donner des priorités, mais il faut aussi et surtout mener à bout ces actions et ces priorités. car sinon rapidement la frustration s’installe et le découragement arrive.
      Amicalement
      Joel

  7. Patrice Di Giacomo // 24/01/2017 á 14:40 // Répondre

    Bonjour Joel,

    Un article très bien écrit et sincère.
    Pour réussir en marketing de réseau, il faut avoir encore des rêves et vibrer comme tu le dis en y pensant.

    Comme toi, ce n’est pas envisageable de mon côté de me réveiller chaque matin pour aller faire quelque chose dont je n’ai pas envie.
    La liberté n’a pas de prix !

    Amicalement,
    Patrice

    • Bonjour Patrice,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui cette liberté si on la choisi n’a pas de prix, d’autres diront que l’on ne fait pas ce que l’on veux dans la vie, et que l’on ne choisi pas forcement son travail.
      Ce n’est pas faux, mais est ce que ces gens se sont vraiment posés la question de savoir ce qu’ils voulaient réellement faire de leur vie, et pas seulement dans le travail.
      Nous sommes conditionnés, éduqués, formatés, depuis notre plus jeune age pour faire ce que les autres estiment bon pour nous, et en toute confiance nous avançons ainsi dans la vie.
      Celui qui décide un beau jour de faire ce qui lui plait vraiment va se retrouver comme le crabe prisonnier dans son panier et qui essai de s’échapper des pinces de ses congénères qui voudraient bien le garder près d’eux.
      Amicalement
      Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*