S’organiser pour réussir.

succes / mlm/ développement personnel

Etre indépendant, c’est le rêve de nombreuses personnes, mais une des principales difficultés de l’indépendant c’est l’organisation!

Depuis toujours, on vous dit quoi faire à la maison, quoi faire à l’école, quoi faire au travail !,  à quelle heure commencer, à quelle heure  terminer, etc…

Alors vous comprenez que lorsque vous voulez briser ces chaines, et devenir indépendant, l’euphorie du départ, faite vite place à un grand moment de solitude, Il s’agit maintenant de savoir quoi faire de sa journée. Ou plutôt comment faire,  pour caser dans la journée toutes ces taches à réaliser, tout en étant efficace.
Le risque, c’est  justement d’avoir un emploi de temps de ministre,  et de s’apercevoir en fin de journée que l’on n’a rien fait de productif.


S’organiser et gérer son temps.

3 feutresVoilà ma méthode :
Commencez par noter sur un agenda pendant une semaine toutes vos  actions habituelles en étant très précis avec les heures de début et de fin.

 

Coloriez en vert, toutes les activités productives :

-Communication avec votre équipe.
-Réunion de vente. Présentation d’opportunité,
-Contact et suivis prospects,

Coloriez en Jaune, les activités importantes mais qui ne sont pas productrices de volume.

– Améliorer ses connaissances,
– Perfectionner ses présentations.
– Créer du matériel de formation.
– Campagne publicitaire.
– Sport, activités de loisir, etc…

Coloriez en rouge,  les activités chronophages:

-Répondre aux email,
-Gérer les conflits, les clients difficiles,
-Classer les documents, faires les photocopies,
-Consulter internet( facebook, réseaux sociaux etc…)

Vous allez être surpris de voir combien de temps vous passez  à faire des choses inutiles ou en tous cas non productives. Regardez bien  les domaines ou vous pouvez gagner du temps , inutile par exemple, de  consulter votre boite mail dix fois par jour ! 3 fois devrait suffire peut être même une seule fois !

Vous n’êtes pas obligé de répondre au téléphone à chaque fois qu’il sonne. N’oubliez pas, vous avez un répondeur.

Si vous travaillez à la maison, soyez strict avec vos horaires, ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez être la bonniche.

Classez les activités.

activité verteQuand vous avez fait cet exercice, complétez votre agenda, avec un maximum d’activités vertes : celles qui font avancer, qui sont productrices de revenus.
Mettez systématiquement des activités vertes en début de journée, Là où vous êtes le plus efficace.

activité jauneLes activités Jaunes, devront être systématiquement  planifiées, à des moments creux de la journée, ou le matin de bonne ( avant le travail ) ou le soir ( après le travail )

activité rougeLes activités rouges: devrons être limitées au maximum, et surtout ne jamais être plus nombreuses que les activités vertes.


Gardez à l’esprit que vous devez aussi avoir du temps pour votre vie personnelle et vos autres activités si vous en avez.

Restez réaliste : Une journée ne fait que 24 heures, laisser vous un peu de temps pour pallier aux surprises, et surtout, retenez qu’un emploi du temps par définition doit rester flexible, il doit pouvoir bouger à tout moment.

 Selon mon expérience, les gens qui ont l’impression de travailler fort mais qui n’atteignent pas le succès espéré, mélangent souvent les tâches administratives avec les temps productifs et passent la plupart de leur temps, 70 % à 80 %, en activité rouge plutôt qu’en temps productifs (vert).
Pour en savoir plus sur l’organisation de votre travail, je vous propose la lecture de ce livre:  » S’organiser pour réussir «  de David Allen.

Vous venez de lire, "S’organiser pour réussir.

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé, "S’organiser pour réussir.", n'hésitez pas à cliquer sur j'aime et à laisser un commentaire, vous me feriez sincèrement plaisir, Merci 🙂
( Photos prise sur Google images ) 
 

2 Comments on S’organiser pour réussir.

  1. Thomas Panisi // 19/11/2016 á 14:53 // Répondre

    Bonjour Joël,

    Très sympa ton code couleur organisationnel, j’en utilise un autre pour ma part :
    – en rouge qui est indispensable, productif pour reprendre ta couleur verte.
    – en vert ce qui est important, qui correspond à ta couleur jaune.
    – en noir ce qui est nécessaire, à faire mais chronophage comme tu l’indiques (le piège est là !)
    – en bleu ce qui est reportable, à ne pas oublier mais pas urgent à traiter.

    C’est en utilisant un Bic 4 couleurs que je procède ainsi, soit dit en passant.

    Peu importe son code couleur, il est vraiment indispensable de s’organiser pour se concentrer sur ce qui amène du résultat et éviter de perdre du temps, l’actif le plus précieux que nous possédons.

    Ravi d’avoir découvert une autre vision de l’organisation, bien cordialement.
    Thomas

    • Bonjour Thomas,

      Bien sur, peu importe le code couleur, pour moi c’est plus simple de faire référence à un feu de signalisation. L’idée c’est vraiment d’être organisé pour se simplifier le travail.
      Le livre s’organiser pour reussir : http://entrepreneursmlm.com/lectures-utiles/ est pour moi une référence en la matière.

      Amicalement
      Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*